VERT GALANT

Vert Galant à Saint Tropez

 

Nom de Baptème : ANJA

Architecte : Johan Anker

Année de Construction : 1934

Lieu de Construction : Chantier Anker à Asker en Norvège

Numéro de voile : F 99

Port d’attache : Noirmoutier

Classé :      et   logo BIP

Construit et mis à l’eau en 1934 pour un britannique Mr Lennox résidant sur le lac Léman. Il change de main très vite et c’est Hubert de Saint Senoch qui l’achète en 1935. Cet homme est le fils de la célèbre navigatrice médaillée d’Or Olympique, Virginie Hériot. Le Bateau est basé à Cannes.

Vert Galant a eu plusieurs propriétaires par la suite :

– Mr AVALLI qui le rebaptise JADE est le reconstruit presque entièrement au chantier Manzone de Monaco entre 1941 et 1945.

– Ensuite c’est Monsieur Weisweiller qui le possède et le nomme PHILAE III.

– Il le revend en 1959 à Mrs Romieux et Danglade de Marseille qui le baptise VERT GALANT III. Ces messieurs l’engagent dans toutes les régates locales. il régatait à l’époque contre CABRI (vingt ans après), WOAY (Solitar Nosc), Marletta (Eole II) et DAN.

– Pierre Le Maout le rachète en 1974, le rebaptise SATCHMO mais ne le garde que peu de temps et

– Il le revend en 1977 à Jacques Chauveau qui lui redonne le nom de VERT GALANT. Celui-ci l’engage dans un grand nombre de régates et gagne tout avec.

Son bateau était en excellent état et le fit classé Monument Historique en Septembre 1993. Il entreprit quelques restaurations.

– le revend en 2001 au Quirat actuel. Il est maintenant basé à Noirmoutier ou il régate tous les étés et est la propriété d’un quirat composé de 5 copains. Le bateau possède le label BIP (Bateau d’interet du Patrimoine) décerné par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluviale.

Il régate tous les ans dans les compétitions Locales de Noirmoutier (Lancel Classic, Régates du Bois de la Chaize, NO Classic).

Vert Galant a un palmarès de course impressionnant et a souvent trusté les premières places.

En 1999, il gagne les Régates Royales, En 2000, il termine 3e des championnats d’Europe de Saint Tropez. En 2008, il termine 14e des championnats d’Europe de La Trinité Sur Mer. En 2015, Vert Galant termine 22e des Championnats du Monde de la Trinité Sur Mer.

galerie photo de Valérie Lanata

 description de la base mérimée des Monuments Historiques