EOLE II

 

eole marseille

Nom de baptême : Farida

Architecte : Camper & Nicholson

Année de construction : 1938

Chantier et lieu de construction : Chantier Camper & Nicholson

Numéro de voile : FRA 85

Port d’attache : Marseille

Il est à peu près certain maintenant qu’EOLE II (ou plutôt EOLE III) a commencé sa vie sous le nom de Farida (K55) sistership d’Erica.

Le bateau a été commandé par Mr G. Glynn Terrell spécifiquement pour le British-American Team Trophy et en 1938 s’est plutôt bien comporté dans les essais à Burham finissant 3e sur 6. Cependant son mât se brisa et le bateau disparu des radars et de la flotte britannique. son numéro de voile a d’ailleurs été réattribué à Circe.

En 1939, il ne fait plus partie de la flotte britannique, mais a quand même un jeu de voiles de Chez Ratsey & Lapthorn.

En 1946 – 47 le bateau est en possession de M. Peguin et basé à Cannes (source Lloyds) sous le nom d’EOLE III. Il est également fait mention d’un R.M. Teacher de Glasgow qui le possède sous le nom de ERICA.

Dans un registre compilant les bases de 6 mètre, on y apprend également qu’en 1955 le bateau s’appellerait HECATE et appartiendrait à A.M. Martin et serait à Vancouver. C’est une information un peu contradictoire avec toute celles que nous possédons… Il faudra vérifier… un jour !

Il change de main en 1951 pour M. Bouchera mais reste à Cannes.

Dans les années 60 il était basé à Marseille sous le nom de Marletta sous la propriété de Monsieur Jacques Mazet et régatait contre Vert Galant, Solitar Nosc (Woay à cette époque) et Vingt ans après (ex-cabri à cette époque).

 

Il est racheté en 1985 par Mr J. Ghiglioe.

Il a participé au championnat du Monde de 1985 à Saint Tropez et au Championnat d’Europe 2000 également à Saint Tropez.

En 2015 il participe au Championnat du Monde à La Trinité Sur Mer et se classe 20e.

Vainqueur des régates VIRE-VIRE 2011 de Marseille.

6 - F85