CLYDE

CLYDE

 

Nom de Baptême : CLYDE

Architecte : William Fife

Année de construction : 1955

Chantier et lieu de construction : Fairlie, Ecosse

Numéro de voile : F 109 (ex K-78)

port d’attache : Loctudy

Construit en 1955 chez Fife par et pour Mr Mc Millan, le contremaître du chantier qui en continua l’exploitation après la mort de William Fife Jr, la paternité des plans signés par Mc Millan a immédiatement été mise en doute (il avait construit Clyde pour son usage personnel) tant le dessin ressemble aux derniers plans Fife d’avant guerre. Cette origine des plans est connue en Ecosse et en Angleterre; elle est d’ailleurs confirmée par Tim Street, co-auteur avec Pekka Barke du dernier ouvrage sur les 6 metres.

Clyde a eu plusieurs propriétaires comme Bernard decré au tout début des années 80. Clyde a été acheté en 1984 par son propriétaire actuel. Les travaux de remise en état à l’époque on été réalisé par le chantier Pichavant sous la supervision de Paul Lucas, Architecte naval.

Aujourd’hui, Clyde est en bon état sur son ber en acier avec roues. la garde-robe comporte des  voiles tergal en état d’usage, 2 GV,3 focs, 3 spis, un mât Alu  avec gréement en Rod. Il a peu régaté ces dernières années.

Janvier 2016 : Le bateau est à vendre – contacter l’Union pour obtenir des informations.