ONE WAVE

Royales Lascabannes

 

Nom de Baptême : Bihannic

Architecte : François Camatte

Année de Construction : 1948

Chantier et lieu de construction : Chantier Chiesa à Cannes

Numéro de voile : FRA 90

Port d’attache : Antibes

Malgré son nom breton, Bihannic a été construit en 1948, par le chantier Chiesa à Cannes sur plan de l’architecte cannois François Camatte, pour les Jeux Olympiques de Torquay (JO de Londres en 1948) par monsieur Mallet. Bihannic participa à la sélection française pour ces jeux, mais fut battu en finale par Mandragore (du même architecte). Selon l’article rapportant cette finale dans la revue « Le Yacht », Bihannic était le meilleur des deux bateaux,… mais l’équipage… pas à la hauteur !

Vendu après les JO à monsieur Thibaut de Saint Père, Bihannic participe aux saisons des régates Cannoises , qui réunissent une dizaine de 6.
Il rejoint ensuite la Bretagne et restera plus de 15 ans à la Trinité sur Mer, entretenu par les frères Costantini (ceux qui ont restauré Pen Duick plusieurs fois), pour le compte de la famille Pommier, propriétaire notamment de la Banque Pommier.
Il a alors un roof amovible positionné pour les parcours côtiers et promenades. A l’époque, une flotte importante de 6, naviguait en flottille de Douarnenez à Nantes en passant par les îles.
Son propriétaire actuel, l’achète en 1992 à un arcachonnais. Le bateau était au chantier Bonnin. Il le ramène à Cannes, son port et sa ville d’origine.
C’est le propriétaire précédent qui a modifié le plan de pont et fait construire le joli roof actuel, pour un usage de promenade, et même de croisière côtière à 4 !
Depuis Bihannic est entretenu au mieux, le barrotage est neuf ainsi que le pont en teck.
Bihannic a changé de propriétaire en 2015 et celui-ci lui redonne une nouvelle jeunesse. Bihannic est actuellement en restauration et a changé de nom pour devenir ONE WAVE. Il reste basé sur la cote d’Azur mais à Antibes.
Antibes 99_01_Lascabannes Tangon_Gaston RR1998 01photo le Yacht BIHANNIC - 1 Bihannic.Le tallec Bihannic_Carnac_cliche senequierLa Baule 1951_gaston Elfe Tara Bihannic Lorient Bihannic entrée à Belle île en 1958
et bien d’autres photos encore ici