Historique

Le 22 avril 1905, Mr. Brooke Heckstall Smith, Secrétaire de la Yacht Racing Association en Angleterre, envoya aux huit principaux yacht clubs d’Europe une invitation à une conférence à Londres prévue pour 1906.  L’objet de la conférence fut l’établissement d’une jauge européenne commune.

Une jauge pour voiliers est une équation composée de divers paramètres d’un voilier, p.ex. longueur, bau, tirant et surface de voilure.  Lorsque les valeurs des paramètres d’un 6mJI sont calculées par l’équation, le résultat doit être ≤ 6.  Le défi de l’architecte naval qui conçoit un 6mJI est d’obtenir la plus grande vitesse possible, tout en respectant la limite de 6.

L’objet d’une jauge européenne commune fut d’encourager des régates internationales équitables.  Des architectes navals partout en Europe pouvaient donc concevoir les 6mJI les plus rapides dont ils étaient capables.  Les propriétaires des bateaux pouvaient ensuite les faire courir dans des régates internationales, sachant que leurs bateaux seraient en règle.

La Conférence de Londres de 1906 a produit la « Jauge Internationale ».  Étant donné que la jauge fut conçue dans un cadre européen, les valeurs des paramètres sont exprimées en unités métriques, donc l’utilisation du qualificatif « mètre ».

Depuis 1907, environ deux mille voiliers de régates furent construits selon la Jauge, du 4mJI au 24mJI.

Les 6mJI sont les plus nombreux parmi les « métriques », plus de 1.500 étant construits depuis 1907.

La deuxième classe métrique la plus nombreuse est celle des 12mJI, qui furent les bateaux utilisés pour la Coupe  d’Amérique entre 1958 et 1987.

Depuis 1907, il y a eu peut-être 20.000 régates de 6mJI.

        Les régates se déroulement sur cinq niveaux:

  •        Yacht clubs
  •        Championnats régionaux et nationaux
  •        Championnats mondiaux
  •        Compétitions internationales
  •        Jeux Olympiques (de 1912 à 1952)

Les compétitions internationales comprennent des évènements comme l’ancienne British-American Cup et la Queen Christina’s Nations Cup.

1930, the heyday of the sixes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>