Championnat d’Europe 2018 : le Debrief

20180831_9817
Comme vous le savez tous, Nous avons eu la chance d’accueillir et d’organiser en France et plus particulièrement à La Trinité sur Mer. C’était donc la semaine dernière.
Grâce à une préparation et une organisation sans faille, nous avons pu accueillir 20 classiques et 18 open (1 open et 2 classiques supplémentaires sont malheureusement restés à quai). 10 nations étaient représentées avec une grosse délégation Américano-Canadienne mais aussi Espagnole avec la présence de sa majesté Juan Carlos d’Espagne, Champion du Monde en titre (remporté l’année dernière à Vancouver). Les autres pays à avoir fait le déplacement sont le Portugal, la Grande-Bretagne, la Finlande, La suède, l’Allemagne et la suisse.

Concernant les français, nous étions 5 bateaux (1 open et 4 classiques) sur la ligne de départ :
Warhorse (FRA 106) avec Marin Pinson à la barre (le plus jeune skipper de la Flotte – 21 ans et local de l’étape) dans la catégorie OPEN
Dix Août (FRA 111) le célèbre équipage du Djeezuphur de la famille Heckly
Vingt ans après (FRA 86) avec à la barre Patrick le Floch
Kyla (FRA 45) avec à la barre Christophe Gallin
Normand III (FRA 6) skippé par Thomas Camus
Le premier week-end fut un moment d’étalonnage avec les régates d’entraînements et avec le peu de vent qu’il y avait nous n’avons pu courir que 2 manches ! La remise des prix de ce Warmup fut l’occasion de débriefer autour d’un cocktail offert par la délégation canadienne de Vancouver)
Le vrai « combat » a commencé le lundi avec au programme 2 manches dans du petit temps qui n’a pas été à l’avantage des français !
Le 2e jour fut plutôt une course pour chercher le vent. En effet, les conditions météo de la baie de Quiberon était plutôt propice à faire du ski nautique que de la voile : 1 seule manche a pu être lancée. Du coup le comité de course a décider de proposer 3 manches pour le 3e jour. Le soir, la Société Nautique de la Trinité sur Mer nous recevait pour le dîner d’équipage autour d’une gastronomie bretonne et d’une session de Jazz.
Les conditions du 3e jour ont été un peu plus soutenues et ont permis aux équipages de s’exprimer complètement, avec notamment Dix Aout qui se classe 2e sur la 2 manche du jour et Normand III 6e.
Le 4e et dernier jour de régate a été comme les autres jours : conditions soutenues pour la première manche et beaucoup plus light pour la 2e manche. A terre ce fut l’occasion de participer au Diner de Gala. Une bonne ambiance de partage et d’amitié s’est fait sentir !
La remise des prix avait lieu le lendemain matin et a été suivie d’un brunch offert par la mairie de La Trinité.
Ce championnat d’Europe a été remporté par sa Majesté Juan Carlos en Classique sur Bribon-Gallant et par Reiner Suhter en Open sur Nivola.
En Classique Dix Aout, le premier français, se classe 6e puis Normand III 13e, Kyla 18e et Vingt ans Après 19e. les résultats sont ici
Warhorse quant à lui fini dernier en Open.
Nous avons vécu un magnifique Championnat d’Europe et nombreux sont les étrangers qui nous ont faits part de leur souhaits de revenir régater dans les eaux françaises !
Ci-dessous quelques liens de photographes professionnels pour voir les photos de ce championnat :